Les temps forts 2022 en matière de développement durable de la Caf de l'Ain

Séparateur

novembre 2021 - Octobre 2022
performance énergétique
Rénovation du système de climatisation et chauffage
Travaux de réfection de l'installation chauffage et climatisation

De novembre 2021 à octobre 2022, le système de climatisation et chauffage du bâtiment du siège a été entièrement rénové afin d’améliorer la performance énergétique. 

Principalement auto-financés, ces travaux ont toutefois nécessité une aide exceptionnelle de 23 000€ suite à la découverte d’une corrosion de certains tuyaux.  Le nouveau matériel de chauffage et climatisation ainsi que la gestion thermique centralisée permettent une meilleure gestion de la température mais aussi des économies d’énergie non négligeables pour un confort amélioré. 

En savoir plus sur les travaux de réfection du système de chauffage et climatisation

Mars
Solidarité
Colis pour l'Ukraine
Colis pour l'Ukraine

Sur initiative d’une collaboratrice du service Aripa, la Caf de l'Ain se mobilisait, en mars 2022, auprès de Grand Bourg Agglomération et de la Ville de Bourg-en-Bresse pour contribuer à une collecte pour le peuple ukrainien. 

La Ville et l’Agglomération étaient en lien avec les services de l’ambassade d’Ukraine en France et la Protection civile afin d’identifier les besoins en produits de première nécessité et d’en organiser la collecte et l’acheminement dans le cadre de l’aide humanitaire. Une première liste des besoins pour venir en aide aux populations civiles a été établie et transmise à la Caf.  

L'organisme a mis à disposition un espace de stockage pour les dons : dentifrices, couches, gels douche, brosses à dents, pansements... Plusieurs cartons ont été livrés à la Ville de Bourg-en-Bresse par les services logistique et communication.  

juin 2022
gestion des ressources
Mise en place de nouveau système d’impression
Nouveau parc de copieurs plus écologique

Une nouvelle solution d’impression (CANON) a été déployée conformément aux préconisations nationales. Une rationalisation du parc a pu être réalisée grâce au développement des usages numériques et un questionnement sur les besoins des différents services.  

23 copieurs ont été supprimés de la nouvelle offre qui compte désormais un parc de 34 copieurs ou imprimantes multifonctions répartis sur les différents sites et sur nos lieux d’accueil.  

De plus, grâce à une mutualisation des copieurs et la mise en attente sur un serveur spécifique des documents à imprimer, nous attendons une économie de 8 à 12% sur une année complète. Les coûts liés aux consommables et maintenance des matériels s’en voient d’autant diminués. 

Une réelle prise de conscience de l’impact environnemental des impressions papier s’est opérée sur l’ensemble des collaborateurs qui ont adapté leurs pratiques et participent à la réduction de l’empreinte carbone de nos usages. 

novembre
Sobriété énergétique
Mise en pratique d'un plan de sobriété énergétique
La sobriété énergétique de la Sécurité sociale

Face à l'évolution des coûts de l'énergie et dans une logique de réduction de nos consommations, la Caf de l'Ain s'est engagée aux côtés de tous les organismes de la Sécurité sociale

Pour ce faire, et afin de participer à l'effort collectif, la Caf a décliné un plan de sobriété énergétique. Limiter la température à l’intérieur des bureaux à 19°C et 16°C le weekend, éteindre lumières et équipements informatiques entre chaque utilisation... avec plus de 300 employés l’ensemble de nos petits gestes donnent de grands effets ! Ce plan est une réponse solidaire pour éviter pénuries et coupures, mais aussi limiter l’impact économique de nos factures énergétiques tout en répondant au défi de la transition écologique. 

 

En savoir plus sur le plan de sobriété

Janvier - Décembre
Ecologie
Recyclage des masques toujours en place
La Caf de l'Ain recycle ses masques

Afin de limiter les dégâts sur l’environnement, dès 2021, la Caf de l’Ain a mis en place une solution de recyclage pour les masques chirurgicaux jetables. 

Bien que le port du masque n’ait pas été obligatoire durant toute l’année 2022, la Caf a poursuivi le recyclage de ces derniers en maintenant sa collaboration avec TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive) : 

  • La collecte par l’association TEHP (Territoire à Energie Humaine Positive) à Maillat. 
  • Le conditionnement (désinfection et retrait du non recyclable) par TRIVEO à Izernore et l’association de réinsertion de personne en difficulté – groupe AIRE. 
  • La transformation est exécutée par l’entreprise CYCL ADD à Maillat, 
  • Le filage par l’entreprise AIN FIBRES à Veyziat. 
  • Et le tricotage est réalisé par l’entreprise BILLON à Blye. 
Aout - Septembre
Sobriété énergétique
Mise en oeuvre du décret tertiaire
nos actions côté écologie

Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire », impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Cette nouvelle réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050. 

 

Pour l'année 2022, une nouvelle plateforme a vu le jour pour suivre les résultats des actions mises en place par chaque entreprise. Ainsi, la Caf de l’Ain s'est emparée de cet outils pour : 

  •  Définir l’année de référence pour la réduction des consommations à 2013 
  • Saisir les consommations 2020 et 2021 dans le nouvel applicatif 

 

En savoir plus sur le décret tertiaire

20 - 26 juin
Qualité de vie au travail
Semaine de la QVT
Semaine de la Qualité de Vie au Travail 2022 à la Caf de l'Ain

La Caf de l’Ain a participé à la semaine nationale de la QVT qui s’est tenue du 20 au 26 juin 2022. Pour cette première édition, il était proposé aux collaborateurs de participer à un atelier collaboratif et créatif pour répondre à la question suivante : selon vous, quelle action pourrait améliorer la qualité de vie au travail à la Caf de l'Ain ?

Une trentaine de participants, répartis en cinq équipes ont proposé des actions répondant à cette question. Du vis ma vie, en passant par les moments de convivialité, les propositions des groupes avaient un but commun mieux se connaître les uns les autres et travailler sur plus de transversalité.

Après un vote ouvert à l’ensemble des collaborateurs pour savoir quel projet remportait le plus de suffrage, l’ensemble des participants et la Direction de la Caf ont partagé un déjeuner commun en septembre. Un moment pour rappeler que la qualité de vie au travail est l’affaire de tous.

Les propositions faites par les groupes ont toutes été conservées et seront intégrées dans le futur projet d’entreprise de la Caf.