Sécurité au travail

La sécurité à la Caf de l'Ain

Afin de veiller à la sécurité et au bien-être de ses employés, la Caf de l’Ain a mis en place une équipe en charge de la lutte contre les risques psycho-sociaux au sein de l’entreprise. Cette équipe est composée de représentants de la Direction et de la CSSCT (Commission santé, sécurité et conditions de travail). Cette nouveauté permet un meilleur dialogue entre les différentes parties prenantes et une meilleure compréhension de la vision et des besoins de chacun. 

 

Afin d’également veiller à la sécurité physique des employés, une formation spécifique pour les sauveteurs secouristes du travail et les équipiers d’évacuation a été organisée. Celle-ci permet une meilleur compréhension des réflexes à mettre en place en cas d’accidents au sein des différents locaux Caf. 

dialoguer et se former

La lutte contre les incivilités

Comme chaque année, la Caf de l’Ain a établi un bilan des incivilités. Ce bilan 2021, fait remonter 41 signalements (contre 26 en 2021 et 32 en 2020). Parmi ces signalements, on relève une incivilité de degré 4, à savoir le degré le plus grave : « vous jugez l’incident très grave. Vous avez subi des dommages psychologiques et/ou corporels ». Celle-ci concerne l’agression d’un agent de sécurité au siège de la Caf de l’Ain.

Pour ce qui est des autres signalements, la très grande majorité des incivilités concerne le secteur accueil et la plateforme téléphonique. Chaque incivilité signalée auprès d’une plateforme de signalement entraine une action de la part de l’organisme, sauf demande expresse de la victime ou non-identification de l’agresseur. La gravité de l’incivilité informe des suites à donner. Pour l’année 2022, les réponses apportées ont été :  

  • 37 lettres d’avertissement,
  • 4 interdictions d’accueil,
  • 2 signalements au Procureur de le République,
  • 3 mains courantes,
  • 2 plaintes de l’organisme,
  • 1 plainte d’un salarié,
  • 1 clôture d’accompagnement social.

Au-delà des réponses au cas par cas apportées face à ce phénomène, plusieurs actions de structuration et de prévention ont été mises en place, dont les principales, pour l’année 2022, sont : 

  • Actualisation de la note sur la gestion des incivilités le 4 février et le 25 juillet,
  • Interventions du référent sûreté auprès des services pour les sensibiliser à l’importance de faire remonter les incivilités,
  • Formation des collaborateurs de l’accueil sur le renforcement des postures professionnelles et l’amélioration des attitudes pour un contact personnalisé efficace,
  • Réunions d’analyse de la pratique pour le service accueil,
  • Information systématique des nouveaux embauchés,
  • Une veille permanente sur l’efficience des procédures est réalisée, dans le cadre de l’amélioration continue.

L’effet Covid

Fin 2021, les annonces gouvernementales ont rappelé aux entreprises la nécessité du télétravail obligatoire au minimum 3 jours par semaine, et si possible 4 jours. 

La 5ème vague de la pandémie, début 2022, a entrainé la mise en œuvre du télétravail alterné du 3 janvier jusqu’aux vacances d’hiver. La cellule de veille a été réactivée pour réaliser un suivi précis de la situation de chaque service : cas positifs, cas contact… Les réunions en présentiel sont demeurées exceptionnelles. L’accueil des allocataires a aussi fait l’objet de mesures particulières. Ainsi, si l’accueil de premier niveau est resté ouvert normalement sur les sites principaux de Bourg et Oyonnax, le choix a été fait d’organiser l’ensemble des permanences et rendez-vous allocataires par téléphone sur le mois de janvier. 

L’amélioration de la situation sanitaire a permis une reprise de l’activité sur site plus importante à compter du 7 mars 2022. Les réunions en présentiel ont été à nouveau autorisées, dans le respect des gestes barrières et des consignes sanitaires en vigueur.

Après une période d’accalmie, le taux d’incidence dans le département de l’Ain a augmenté fortement à partir de la fin juin. La Direction a donc invité les agents à renforcer les gestes barrières et a remis en place un certain nombres de recommandations comme celui de porter le masque.

Ces différentes vagues de pandémie démontrent la capacités des services de la Caf à s’adapter rapidement aux changements.