écologie

nos actions côté écologie




L'évolution
du Dispositif
Eco Efficacité
Tertiaire

Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « décret tertiaire », impose une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Cette nouvelle réglementation vise à économiser 60% d’énergie finale dans ces bâtiments à l’horizon 2050.  

Le décret s’adresse aux propriétaires et locataires de bâtiments tertiaires. Sont concernés tous les bâtiments ou locaux d’activité à usage tertiaire et dont la surface d’exploitation est supérieure ou égale à 1 000 m2. La Caf de l’Ain est donc concernée par ce décret.  

Qu’est-ce que cela signifie pour la caisse ?

La réglementation exige une réduction de la consommation d’énergie. Pour atteindre cet objectif, différentes actions peuvent être mises en place :  

  • Améliorer la performance énergétique des bâtiments ;  
  • Installer des équipements performants et mettre en place des dispositifs de contrôle et gestion active de ces appareils ;  
  • Faire évoluer le comportement des occupants.  

 

 La grande nouveauté de l’année 2022, c’est la mise à disposition d’un applicatif afin de déclarer l’année de référence pour la réduction des consommations et les consommations effectives années par année. La Caf de l’Ain a donc défini l’année de référence à 2013 et saisi les consommations des années 2020 et 2021 sur OPERAT. 

OPERAT, Quésaco ?

OPERAT pour Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions du Tertiaire est la nouvelle plateforme de recueil et de suivi des consommations d’énergie du secteur tertiaire. Il permet : 

  • D’accompagner les acteurs dans la transition énergétique,  
  • De mobiliser la base de données en tant que benchmark sur l’énergie dans l’immobilier tertiaire 
  • De permettre aux gestionnaires des bâtiments, parties de bâtiments ou ensembles de bâtiment assujettis d’avoir une évaluation annuelle de leurs performances énergétiques 

 

Les actions phares menées par la Caf de l’Ain en matière de réduction de la consommation d’énergie :