implication sociétale

L'implication sociétale de la Caf de l'Ain

En début d’année, la Caf de l’Ain s’est mobilisée auprès de Grand Bourg Agglomération et de la Ville de Bourg-en-Bresse pour contribuer à la collecte. 

L’ambassade d’Ukraine en France et la Protection civile ont pu transmettre les besoins en produits de première nécessité à Grand Bourg Agglomération et la Ville de Bourg-en-Bresse. Celles-ci ont ensuite organisé la collecte et l’acheminement dans le cadre de l’aide humanitaire. 

Pour simplifier les dons des collaborateurs et leurs acheminements, la Caf de l’Ain a mis à disposition un espace de stockage. Il a également été demandé d’apporter des produits d’hygiène et de soins emballés, fermés et non périmés. Dentifrices, couches, gels douche, brosses à dents, pansements… Plusieurs cartons ont été livrés mardi 15 mars à la Ville de Bourg par les services logistique et communication.

Soutien à l'Ukraine

Signature
du SDAVS

Cette année a été marquée par la signature du schéma départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS) 2022-2026. Ce schéma est le fruit d’une collaboration active de la Caf de l’Ain et du Département avec la Fédération Départementale des Centres Sociaux afin de lutter contre l’isolement et favoriser la vie sociale. En effet, les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont au cœur des territoires, de l’animation locale, des interventions collectives et du « bien-vivre » ensemble. En 2022, il y a 3 nouvelles institutions signataires : la Carsat Rhône Alpes, la MSA Ain-Rhône et les services de l‘Etat. 

Ensemble, les partenaires s’engagent dans le schéma départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS) à répondre au plus juste et au plus près des réalités des familles. Dans ce schéma, ils ont pris l’engagement collectif de :  

  • renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et sociétaux 
    • le développement du pouvoir d’agir, 
    • l’inclusion numérique, 
    • l’intergénérationnel, 
    • le soutien aux familles et à la parentalité, 
    • la jeunesse et la citoyenneté, 
    • la transition écologique, 
    • la culture. 
  • conforter les structures existantes et accompagner le développement 
    • la couverture territoriale en terme d’animation de la vie sociale, 
    • l’évolution et la sécurisation des modèles économiques des structures, 
    • la gouvernance et l’implication des habitants dans le portage des projets des centres sociaux/espaces de vie sociale. 

Pour cela, une gouvernance participative renforcée a été mise en place avec les « Ambassadeurs » du SDAVS. Ceux-ci contribueront à faire vivre le schéma et participeront aux comités techniques et de pilotage afin de partager leurs visions de terrain. Une réelle plus-value pour ce nouveau schéma ! 

Le SDAVS 2022-2026 a été signé le 25 novembre 2022 à Attignat. Cette signature a été accompagnée d’une table-ronde chez RCF radio, avec une partie des signataires pour expliquer ce nouveau schéma. 

Collecte de sang

Chaque année, les dons de sang permettent de soigner 1 million de malades. Chaque jour en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 400 dons de sang sont nécessaires pour satisfaire la demande des établissements de santé. 

La Caf de l’Ain a informé ses collaborateurs sur la possibilité de donner son sang début avril 2022 : entre deux réunions Teams, à la pause déjeuner, après le travail ou le samedi, les agents étaient prévenus de la grande collecte de sang organisée sur Bourg-en-Bresse.