Gouvernance

Les actions de gouvernance en terme de développement durable

En 2019, un plan d’actions en lien avec le développement durable, contribuant aux 17 objectifs de développement durable au cœur de l’agenda 2030 des Nations unies a été inscrit dans le schéma directeur immobilier de la Caf. Ces objectifs couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation. 

Afin de piloter la mise en œuvre de ce plan d’actions, un comité de pilotage développement durable a été créé. De plus, un rapport dématérialisé sur la responsabilité sociétale des organisations a été mis en œuvre. 

le plan développement durable

travail avec les instances représentatives du personnel

En 2022, 6 réunions ont eu lieu avec la Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) afin de travailler ensemble sur la qualité de vie au travail (QVT). Ces rencontres ont permis de :  

  • Travailler sur les conclusions de l’expertise sur les risques psycho-sociaux diligenté en début d’année 
  • Effectuer un suivi du plan d’actions QVT mis en place 
  • Mettre à jour le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels 
  • Discuter de l’implantation du service numérisation dans la nouvelle extension de l’Espace Caf au siège 
  • Présenter le Plan de sobriété énergétique 

C’est également lors de l’une de ces réunions que nous avons présenté le bilan 2021 des incivilités aux instances représentatives du personnel. Ce rapport annuel permet de suivre les incivilités enregistrées à l’encontre de nos agents, de mettre en place et adapter les outils et réflexes pour sécuriser le personnel au contact du public. 

Le projet services publics +

Le programme Services Publics + a été initié par la direction interministérielle de la transformation publique. Ce programme, qui concerne l’ensemble des services publics, est centré sur les contacts qu’ont les usagers avec ceux-ci. L’objectif affiché est de disposer de services publics plus proches, plus simples et plus efficaces, au travers de 9 engagements et 109 actions d’amélioration. 

Suite à l’autodiagnostic réalisé en 2021, la Caf de l’Ain a défini un plan d’actions en 2022, dont : 

  • La réponse aux expériences des usagers. L’objectif de la Cnaf était d’apporter une réponse sous une semaine. Ce délai a été respecté par la Caf de l’Ain. En 2022, nous avons répondu à 9 expériences sur le site Services Publics +. 
  • L’analyse des causes des réclamations des allocataires.